Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Avec Ockrent, l’Elysée mélange les genres

Aller en bas 
AuteurMessage
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

Avec Ockrent, l’Elysée mélange les genres Empty
MessageSujet: Avec Ockrent, l’Elysée mélange les genres   Avec Ockrent, l’Elysée mélange les genres EmptyVen 22 Fév - 0:39

Avec Ockrent, l’Elysée mélange les genres
Mélange des genres : son compagnon est numéro 1 du Quai d’Orsay, elle devient numéro 2 de France 24, RFI et TV5.

Kouchner, démission! Kouchner, démission ! Pas de raison, après tout, que ce soit toujours les épouses qui trinquent : le ministre des Affaires étrangères doit quitter le gouvernement maintenant que sa femme Christine Ockrent est nommée numéro 2 de l’audiovisuel extérieur. Oui, car telle situation tient du conflit d’intérêt: le chef de la diplomatie française à la colle avec la directrice générale de France Monde, l’organisme chargé de faire tonner la voix de la France de par la planète, allons, allons… La France n’est pas une République bananière.

Eh bien, non, Bernard Kouchner ne démissionnera pas. Et Christine Ockrent, qui quitte France 3, s’installera dans son nouveau fauteuil sans se poser plus de questions. A l’Elysée, Nicolas Sarkozy n’a pas tergirversé, indique son entourage : «On la nomme, ça veut dire qu’on ne se pose pas de questions. Ne réduisez pas la fonction de la femme à son statut marital.» Ben voyons, le bon vieux couplet féministe…

On avait pourtant vu Anne Sinclair quitter 7 sur 7 (TF1) quand son Dominique Strauss-Kahn de mari était devenu ministre de l’Economie de Jospin en 1997. On avait vu Béatrice Schönberg épouse Borloo abandonner - contrainte et forcée - le JT de 20 heures de France 2 pendant la dernière campagne présidentielle. «Sacrifier». On avait vu Marie Drucker, compagne de l’UMP François Baroin et présentatrice du Soir 3 (France 3) faire de même mais de son plein gré. Rien de tel pour les époux Kouchner-Ockrent.

Touchée elle aussi par la polémique des «journalistes femmes de», Christine Ockrent avait été mise en cause lors de l’entrée de Kouchner au gouvernement Fillon, le SNJ [le syndicat national des journalistes, ndlr] s’interrogeant sur sa «crédibilité» à présenter une émission politique sur France 3. «Sexiste» et «insultant», avait alors martelé la reine Christine: «Je ne vois pas au nom de quoi une femme devrait sacrifier son parcours professionnel à celui de son conjoint, surtout quand son conjoint bénéficie d’un emploi précaire.»

Flirt. Aujourd’hui, sa nomination est dénoncée tous azimuts: le SNJ et la CFDT s’inquiètent des «conflits d’intêret» risquant de naître, et la Société des journalistes de RFI insiste sur «l’atteinte à la crédibilité de la radio» . Christine Ockrent, elle, adopte la même défense: «Ça fait plus de trente ans que je fais le même métier que vous, explique-t-elle à Libération, c’est mon identité professionnelle et être réduite à "femme de", c’est amoindrissant. Ce projet m’excite et mon parcours professionnel, ma familiarité avec l’information internationale font que je vais contribuer à forger cet outil très ambitieux. Alors que voulez-vous? Que je divorce?»

Christine Ockrent débarque également à France Monde précédée d’une réputation de journaliste prompte à faire des «ménages». La direction de la Trois lui a ainsi reproché d’avoir animé en août dernier l’université du Medef.

Encore une fois, c’est le dangereux flirt entre pouvoir et médias qui est sous le feu des projecteurs. Un sport sans cesse pratiqué par le président de la République. Martin Bouygues, propriétaire de TF1 ? Le meilleur ami de Sarkozy. Arnaud Lagardère et ses nombreux magazines ? Il se dit le «frère» du Président. L’industriel Vincent Bolloré, patron de Direct 8 et de gratuits ? Il prête bateau et avion à Sarkozy. Sans oublier Bernard Arnault, patron des Echos et proche du président, Alain Minc, etc.

Cap. A France Monde, Christine Ockrent devrait en charge de la mise en place de la «news factory», l’usine à informations qui fournira RFI, France 24 et TV5. A chaque déclaration de Bernard Kouchner, à chaque déplacement du ministre des Affaires étrangères, à chaque conflit, Christine Ockrent devra donc décider de la pertinence des propos de son mari et de les relayer ou pas. Gênant. «Mais la vocation d’une chaîne internationale, plaide Ockrent, n’est pas de raconter les hauts faits des ministres des Affaires étrangères, c’est une vision extrêmement réductrice du travail des journalistes de France 24 ou de RFI. Et c’est très désobligeant pour moi, vous pensez que j’aurais été choisie pour ma servilité ?» Maigre alibi : France Monde n’aura plus pour tutelle le Quai d’Orsay mais Matignon.

Le but de la réforme voulue par Sarkozy était, écrivait-il à Christine Albanel en août dernier dans une lettre de mission, «une présence audiovisuelle plus forte, plus cohérente, plus ambitieuse, plus efficace» . A Bernard Kouchner, en août encore, le Président fixait le cap : «Notre politique audiovisuelle extérieure, dont vous êtes le chef de file, constitue un enjeu majeur pour l’influence de la France et pour la diffusion de sa langue». Forcément, avec l’épouse du ministre dans la place, la diplomatie française est bien servie
Revenir en haut Aller en bas
 
Avec Ockrent, l’Elysée mélange les genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec V Peillon, on va sortir les armes !!!!
» Tous contre ou avec Royal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la Une-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser