Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les 21 points nuls de Ségolène Royal au point

Aller en bas 
AuteurMessage
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

Les 21 points nuls de Ségolène Royal au point Empty
MessageSujet: Les 21 points nuls de Ségolène Royal au point   Les 21 points nuls de Ségolène Royal au point EmptyDim 30 Mar - 20:35

Les 21 points nuls de l'interview de Ségolène Royal au point.


Voir en ligne : Les 21 points nuls de l'interview de Ségolène Royal au point.

[url]http://policritique.blogspot.com/2008/03/linte (...)[/url]

"Pour commencer voici déjà une critique de la récente interview de Ségolène Royal au Point.

L'interview est disponible en ligne sur le site de désirs d'avenir :

http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=2188

En quelques mots, l'interview est très prétentieuse, et assez nulle. Ségolène fait du name dropping de gens morts. Elle rappelle que l'autorité, la famille et le travail, c'est important. Elle appelle ça le ségolénisme. L'économie par contre, c'est compliqué, faut savoir renoncer. La politique, c'est surtout aller chercher les voix du centre droit. Ca ferait une bonne dissertation pour le bac de français.

1. Alors pour le suspense hein, oui elle est candidate, mais "Il faut bâtir pierre après pierre une nouvelle maison. Les fondations sont solides, j'en suis sûre."

2. Quant à ceux qui voudraient la bloquer... attention ca va barder : "Je mets en garde toutes celles et tous ceux tentés par le retour des petites phrases discourtoises. Trop de Français sont en souffrance ou en attente pour autoriser ce genre de fantaisie. Le sens du sérieux et de la responsabilité s'impose."

3. D'ailleurs, elle a une pensée... le ségolénisme. Et c'est quoi ? "C'est d'abord un itinéraire." Peuchère.

4. Bon mais alors... au niveau du social, le ségolénisme, c'est de dire aux salariés de s'écraser devant leurs employeurs et de travailler : " Par exemple, je revendique pour la gauche l'intérêt bien compris des entreprises et de leurs salariés."

5. Le ségolénisme, c'est aussi de rétablir l'autorité : "Même chose pour l'autorité, notion à mes yeux fondamentale"

6. Le ségolénisme, c'est aussi la famille : "Je crois, moi, que la juste autorité est, dans la famille, protectrice de l'enfant et condition de sa liberté à venir."

7. Et dans la société, c'est pas la démocratie qui s'oppose à l'arbitraire... c'est la famille : "Et je crois que, dans la société, elle est ce qui s'oppose à l'abus de pouvoir"

8. Travail, famille, état... mais ne vous inquiétez pas, le ségolénisme c'est de citer des grands principes et de les laisser tomber dès qu'on rentre dans le concret : "une grande fermeté sur les valeurs fondamentales de justice sociale et de liberté individuelle à un parti pris pragmatique, soucieux de résultats concrets, tangibles"

9. Heureusement, le ségolénisme n'est pas une pensée, c'est une "boussole"

10. Une boussole ? mais alors en fait le ségolénisme, c'est quoi ? attention envolée lyrique :

10.1 "C'est tout le paradoxe de notre modernité, dont l'actuelle globalisation est une nouvelle étape"... une étape vers quoi ?

10.2 "Comment redéfinir, dans le contexte d'aujourd'hui, les droits et les devoirs réciproques de l'individu et de la société,"... pourquoi les redéfinir, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la constitution et 400 ans de réflexion de philosophie politique devraient suffire à s'en faire une idée non ?

10.3 "De telle sorte que la liberté de conduire sa vie, à laquelle chacun aspire, ne soit pas le privilège de quelques-uns, mais le droit collectivement garanti de tous ?"... si c'était pour en venir à une phrase aussi bateau, c'était bien la peine...

11. Sur la question du libéralisme, "si c'est du libéralisme politique, il est depuis l'origine indissociable du socialisme démocratique." Et de citer à la chaîne : Pierre Leroux, Jaurès, Jules Guesde, Dreyfus, Blum, Mitterrand...

12. Mais le libéralisme économique alors ?

12.1 "Si vous appelez libéralisme cette idéologie du laisser-faire, laisser-aller," ben oui c'est ca... le libéralisme économique quoi... on aurait pu y aller directement

12.2 "qui, depuis l'aube du capitalisme,"... on va remonter à colbert, voire même aux pharaons là...

12.3 "oppose les vertus de la main invisible du marché aux régulations de la puissance publique"... marché contre état ok...

12.4 "et [oppose] l'harmonieuse convergence des intérêts particuliers à la construction volontaire de l'intérêt général,"... les individus contre le collectif ok... mais pourquoi continuer à parler de "l'harmonieuse convergence des intérêts particuliers"... du Hayek ? Donc en fait la vision de Ségolène Royal ce serait une vision néo-conservatrice où il l'état est là pour laisser les individus "s'harmoniser" les uns avec les autres ?

12.4 "alors oui, le socialisme ne mange pas de ce pain-là et il n'est pas le seul." Aaah. Oui.

12.5 On est des balèzes nous les socialistes. On est des durs. D'ailleurs on a nos copains de mélée, y'a "le gaullisme" en pilier d'ouverture, et même "la république" en talonneur. C'est pas comme si on avait des bonnes idées tout seuls et qu'on aurait pas besoin d'aller taper dans le centre droit pour récupérer les gars du modem.

13. "Votre projet consiste-t-il à réhabiliter la concurrence et le marché ?" Non mais quelle question naïve... "La bonne question est : que fait-on pour que l'économie de marché et la concurrence (qui serait bienvenue du côté de la grande distribution) ne dictent pas leur loi désordonnée à une société prise en otage par les intérêts particuliers mais servent au bien-être de tous ?" (3 lignes au lieu d'une demi)

13.1 "Il nous faut apporter une réponse d'aujourd'hui à cette question." Une ligne de plus.

13.2 Mais alors cette réponse d'aujourd'hui c'est quoi ? "On me disait par exemple : impossible de conditionner les aides aux entreprises à l'interdiction de délocaliser ou de licencier en cas de bénéfices ; je l'ai fait dans ma région et nous sommes aujourd'hui l'une des mieux placées en termes de créations d'entreprises !"... Ah. Du protectionnisme donc ? Effectivement, c'est presque moderne.

14. "Certains de vos adversaires au PS vous accusent de vouloir tirer le parti vers la droite." Oui mais la droite est en crise. D'ailleurs la social démocratie est en crise aussi. Et c'est reparti pour une série de citations de gens qui sont biens mais attention, ils sont juste une source d'inspiration hein : Schroder, Blair, les nordiques, Zapatero... (décidément, son directeur cabinet aime lui faire des listes). Heureusement que le ségolénisme autoritaire, familial, patriotique et protectionniste n'est pas en crise lui.

15. " Il n'y a donc pas de recette du socialisme moderne, mais des questions, des réussites et des échecs à mettre en commun pour que chacun, avec son histoire propre, en tire des conséquences opérationnelles pour son pays." Et elles sont où ces études comparatives ? Et ces analyses ? On regarde et on en tire des conclusions au doigt mouillé comme pendant la présidentielle ? On convoque l'avis de tous les morts du socialisme ou on appelle 2 ou 3 copains profs de droit et d'économie pour qu'ils expliquent ce qu'on peut tirer de tout le bazar à l'étranger ?

16. "Etes-vous toujours pour une alliance avec le MoDem de François Bayrou ? Oui." Tiens, là plus besoin de reformuler les questions. Choper l'électorat du modem, c'est quand même plus important que de savoir quoi dire sur le libéralisme et les crises financières.

17 "Comment jugez-vous vos concurrents et adversaires ?" Oh et puis non, en fait les autres on s'en fout... "D'abord vous-même : quelles sont vos forces et vos faiblesses ?"

18. "Je ne raisonne pas dans ces termes" Ah ben mince... elle recommence à reformuler les questions. Ca va encore être une réponse longue... le temps de dire qu'elle n'est pas immodeste, qu'elle se bat contre l'adversité, qu'elle a des faiblesses de penser, et que patati et que patata... Tout ça pour dire au final que faut pas déconner, le chef c'est elle : "On me reproche parfois d'assumer sans états d'âme l'autorité qui est la mienne. C'est vrai. J'écoute beaucoup, je consulte beaucoup, mais, quand j'ai tranché, je veux de la discipline dans l'action." Oué ok, mais faudra peut-être réfléchir avant de prendre des décisions au pifomètre alors. Et on dirait bien que c'est pas parti pour.

19. Bon à ce stade de l'interview, on repart dans le délire des listes avec la journaliste qui la compare à Rocard, Mitterand, Blum, Jaurès... et Ségolène qui se revendique même de Pierre Mauroy !

20. Et on recommence une autre liste avec les penseurs politiques... tous des morts : Montesquieu, Durkheim, Hannah Arendt, Foucault, Camus... et même Tocqueville. Elle sort de l'ENS et elle veut montrer qu'elle a bien appris ses leçons ou quoi ?

21. Quant à l'ouvrage qu'elle lit en ce moment... sacrée question... ben non ce n'est pas Temps et Colère de Peter Sloterdyjk. C'est "repenser l'égalité des chances" de Patrick Savidan. Je connais pas, mais apparemment l'idée c'est qu'il faut remettre de la hiérarchie dans la société parce que si les pauvres et les petits ont les mêmes chances que les autres de grimper dans les postes de contrôle, ca risque d'être un facteur "d'atomisation." En fait, il faut défendre l'idée d'une "société bien ordonnée" ce qui revient bien sur à "l'ordre juste." En gros, il faut aider les gens à aller "de l'école au travail".

On est bien montés."
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 21 points nuls de Ségolène Royal au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la Une-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser