Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 François Bayrou tente d'étouffer le PS

Aller en bas 
AuteurMessage
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

François Bayrou tente d'étouffer le PS Empty
MessageSujet: François Bayrou tente d'étouffer le PS   François Bayrou tente d'étouffer le PS EmptyMer 20 Aoû - 16:25

François Bayrou tente d'étouffer le PS 20080610Bayrou


Charmer l’électeur de gauche, étouffer l’appareil socialiste, mais lentement, sans qu’il s’en rende compte, tel semble être, de plus en plus clairement, l’objectif que se donne le leader du MoDem. Après la réunion qu’il a organisée dimanche à Paris, pour lancer sa campagne des européennes, on devine mieux encore le piège stratégique que François Bayrou tend presque ouvertement au parti de François Hollande.

En fin politique, il saisit la perspective que constituent les élections européennes de 2009 pour réussir une synthèse qui semble impossible au PS entre ceux qui ont opté pour le non et ceux qui ont voté oui au projet de Traité constitutionnel européen. En effet, nul ne peut contester l’europhilie naturelle du MoDem, héritier de la vieille famille démocrate chrétienne française dont Jean Monnet et Robert Schumann sont les symboles.

Mais, depuis 2002, et le désaccord fondateur avec Jacques Chirac sur la création de l’UMP, François Bayrou a décidé de s’opposer. Ainsi, Nicolas Sarkozy, élu Président, est devenu l’arme paradoxale du béarnais. Si l’on analyse le registre des critiques portées contre l’UMP et contre Nicolas Sarkozy, on découvre alors un « bayrouïsme » fort républicain, d’un rigorisme presque montagnard, alors qu’on s’attendrait plutôt à entendre une tonalité girondine.

Eva Joly en candidate MoDem aux européennes?

Les résultats électoraux, et plus encore la « géosociologie » du vote Bayrou en 2002 et en 2007, suscitent une hypothèse possible: là où François Bayrou fait de bons scores en 2007, notamment dans les cadres urbains, tout se passe comme si une partie de la remarquable croissance de ses résultats était due à un transfert des électeurs qui ont voté Jean-Pierre Chevènement en 2002.

Le rappel des valeurs de la République, l’explication, presque pédagogique, que le président du MoDem fait de la laïcité, l’appel à la relance d’une Europe sociale, apparaissent comme des gages propres à fidéliser un électorat chevènementiste, voire à récupérer une part de l’électorat socialiste que Laurent Fabius ne put réussir à incarner en 2006. A ce titre, la présence d’Eva Joly ce week-end et l’annonce de son soutien, voire de sa candidature aux européennes, enfonce le clou.

Cette hypothèse peut aussi se confirmer au regard des élections municipales, notamment en ce qui concerne certaines candidatures. Prenons par exemple le cas de Blois dans le Loir-et-Cher. Voici une ville où le MoDem réalise un peu plus de 16% des suffrages exprimés au premier tour. La liste MoDem était emmenée par Jean-François Mortelette, avocat blésois bien connu, ancien chevènementiste et fils d’un député Ceres élu lors de la « vague rose » de 1981.

Bayrou dans une stratégie d’investissement à moyen terme

Comment se fait-il que le MoDem ne se soit pas maintenu au second tour? La réponse est simple: il s’agissait de battre, à coup sûr, Nicolas Perruchot, le député-maire sortant, ex-bayrouïste, rallié à Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l’élection présidentielle et membre du Nouveau Centre. Ce retrait illustre toutes les potentialités stratégiques qui s’offrent au MoDem. En effet, formellement, il ne fait rien contre le maire sortant de droite, mais son électorat étant en grande part issu de la gauche, il vient conforter le socialiste Marc Gricourt et ainsi ramener la ville dirigée jadis par Jack Lang dans le giron socialiste.

Face à un Président et à des leaders socialistes qui semblent souvent gouvernés par la conjoncture, François Bayrou semble au contraire dans une stratégie d’investissement à moyen terme. Il trace sa voie entre une UMP affolée qui envisage de changer le mode de scrutin européen en catastrophe et un PS en proie à sa crise de leadership au point d’avoir peur du prochain Congrès de Reims
Revenir en haut Aller en bas
 
François Bayrou tente d'étouffer le PS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Edito : droit de réponse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser