Sondages en berne, buralistes et taxis en colère... A un mois des municipales, certains candidats UMP commencent vraiment à s'alarmer. La majorité présidentielle n'espérait pas une victoire éclatante. Elle pourrait subir une sévère correction.
Une "branlée" aux municipales ? Le mot aurait été lâché cette semaine par un ministre à en croire le Canard enchaîné. Même si le dernier sondage CSA ne montre pas d'aggravation, le tableau n'est pas reluisant pour l'UMP: 41% au 1er tour, à 4 points derrière la gauche (45%). Mais surtout, des villes comme Strasbourg, Toulouse ou Rouen pourraient basculer à gauche, alors que Lyon ou Paris restent hors de portée de la droite. Les candidats UMP semblent payer sur le terrain la "nationalisation" de la campagne, l'impopularité du président, et certaines réformes plutôt mal accueillies.
Les élus de terrain montent au créneau
Il en avait assez de se faire agresser tous les jours par des chauffeurs de taxis en colère. Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, proche de Nicolas Sarkozy, a demandé au chef de l'Etat de ne pas appliquer le rapport Attali. Les élus sont très remontés contre l'ancien sherpa de François Mitterrand. Libéraliser taxis notaires et pharmaciens serait se mettre à dos des électeurs qui votent traditionnellement à droite. Autre sujet d'inquiétude: le mécontentement des retraités. Là, c'est le maire de Vitré Pierre Méhaignerie qui est intervenu pour suggérer au président de faire un geste.
François Fillon en première ligne ?
Mieux placé dans les sondages, plus à l'écoute, plus discret... François Fillon a la cote auprès des candidats UMP. Le 1er ministre devrait être plus "visible" ces prochains jours. Il sera dès lundi à Argenteuil pour inaugurer un commissariat. Nicolas Sarkozy, lui, se réserve le droit "d'intervenir" d'ici le 1er tour. En attendant, il "coache" les candidats en difficulté. Mercredi il a invité à déjeuner une 10aine de têtes de listes UMP. "Soyez offensifs, demandez des débats à vos adversaires" leur a-t-il lancé, avant de leur prodiguer ce dernier conseil: "Faites du sport, une heure par jour".