Delanoë veut taxer davantage Total
Bertrand Delanoë estime qu'il faudrait "être plus courageux en matière de fiscalité" dans la situation économique actuelle de la France. Le maire socialiste de Paris a notamment plaidé dimanche pour la révision du bouclier fiscal et l'augmentation des impôts sur les sociétés comme Total.
"La maison France va tellement mal qu'il serait sage d'être plus courageux en matière de fiscalité", a-t-il déclaré lors de l'émission radio-télévisée du Grand jury RTL-"Le Figaro"-LCI.
M. Delanoë a notamment jugé qu'il fallait "évaluer en fonction de sa productivité ou pas" le "bouclier fiscal" plafonnant l'impôt à la moitié des revenus. "Dans la situation où nous sommes (...), il faut accepter qu'il y ait un prélèvement juste, efficace", a-t-il expliqué, dénonçant les remboursements faits à certains contribuables en vertu de ce bouclier.
Par ailleurs, Bertrand Delanoë s'est prononcé en faveur d'une augmentation de l'impôt sur les sociétés, "dans une certaine mesure". "Il y a vraiment des prélèvements fiscaux à faire sur Total, et pas que sur Total, d'ailleurs", a-t-il estimé. "Total, ce n'est pas possible qu'ils se goinfrent, qu'ils gagnent à ce point de l'argent sur une crise terrible et qu'on ne les taxe pas plus", a-t-il lancé, "je pense qu'il faut vraiment être beaucoup plus offensif dans la redistribution et notamment pour une entreprise comme Total".