les meilleurs opposants ne sont pas au PS
Olivier Besancenot arrive en tête. François Bayrou progresse de onze points. Le maire de Paris en perd cinq. Crédits photo : Le Figaro
Le leader de la LCR et celui du MoDem devancent Bertrand Delanoë sur le podiumdes meilleurs opposants à Nicolas Sarkozy.
Le parti socialiste a décidément bien du mal à se faire entendre. Pour la deuxième fois d'affilée, le panel de Français interrogés par OpinionWay (*) a attribué à Olivier Besancenot le rôle de meilleur opposant à Nicolas Sarkozy. Avec 16 %, il devance d'une courte tête François Bayrou qui enregistre, avec 15 %, un bond spectaculaire de 11 points.
Le leader du MoDem bénéficie là des polémiques qu'il a lancées durant l'été, d'abord sur l'arbitrage prononcé en faveur de Bernard Tapie dans l'affaire du Crédit lyonnais, puis sur le limogeage du patron de la sécurité en Corse après l'occupation de la villa de Christian Clavier par des indépendantistes, enfin sur le fichier Edvige. C'est d'ailleurs cette dernière polémique qui a dominé les discussions des Français ces derniers jours, 67 % d'entre eux ayant déclaré en avoir parlé avec leur entourage cette semaine. Même après la demande de Nicolas Sarkozy à Michèle Alliot-Marie d'ouvrir une concertation sur la mise en place de ce fichier, ils restent partagés. 53 % approuvent la décision seulement «si des garanties sur son contrôle sont apportées», mais 45 % demandent à ce que le gouvernement «renonce à la mise en place d'un tel fichier».
À l'évidence, les socialistes n'ont pas retiré le bénéfice de leur opposition à Edvige. Le premier d'entre eux à figurer dans le classement du meilleur opposant à Nicolas Sarkozy arrive à la troisième place et s'appelle Bertrand Delanoë. Mais, avec 8%, le maire de Paris enregistre un recul de 5 points par rapport au dernier classement de juin 2008. Juste derrière lui arrivent, à égalité avec 7 % et en recul de 2 points, Ségolène Royal et François Hollande. Un signe que le congrès du PS sera difficile pour la présidente de Poitou-Charentes ? Malgré ses prises de positions virulentes et récurrentes contre la politique du chef de l'État, Ségolène Royal n'arrive plus à retrouver la place d'opposante numéro un qu'elle occupait au début de l'année. Autre candidate à la succession de François Hollande à la tête du PS, Martine Aubry enregistre 4 %, en hausse de 2 points.
Le PS et le choix des alliances Plus grave pour le PS, les sympathisants socialistes placent eux aussi Olivier Besancenot et François Bayrou en tête avec respectivement 21 % et 14 %. Les candidats à la succession de François Hollande figurent ensuite dans un mouchoir de poche avec Bertrand Delanoë (12 %), Ségolène Royal (10 %) et Martine Aubry (8 %). Pourtant, les sympathisants de gauche suivent de près la préparation du congrès de Reims. 30 % d'entre eux assurent ainsi en avoir parlé avec leur entourage cette semaine.
Ce classement des meilleurs opposants à Nicolas Sarkozy illustre l'une des questions que le PS devra trancher lors de son congrès : avec qui s'allier pour conquérir l'Élysée ? Olivier Besancenot ou François Bayrou ? Autour de ce choix se dessinent deux camps et deux conceptions du parti. Les partisans de l'alliance à gauche ne manquent pas de rappeler que jusqu'alors c'est cette seule stratégie qui a permis au PS de s'emparer du pouvoir : union de la gauche en 1981 et 1988, gauche plurielle en 1997. Martine Aubry et Bertrand Delanoë s'inscrivent dans ce camp.
Les partisans de l'option Bayrou, principalement réunis autour de Ségolène Royal, défendent l'idée d'une évolution des alliances traditionnelles du PS. Ils ne sont d'ailleurs pas restés insensibles à la main que leur a tendue le leader du MoDem le week-end dernier lors de l'université d'été de son parti.
(*) Sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI réalisé les 10 et 11 septembre auprès d'un échantillon de 996 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. »