« On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment » -François Mitterrand
Michèle Sabban l’a annoncé au Figaro. Elle se félicite, avec l’entrain que nous lui connaissons, de la naissance « d’un nouveau courant autour de Pierre Moscovici ». Pierre vient de le confirmer dans un écrit parvenu en fin de matinée. Faute d’avoir eu les moyens de le faire devant les militants. Un nouveau courant veut donc se constituer. Son
apparence est la continuité de la contribution, sa réalité est une double rupture avec Dominique Strauss-Kahn de nos engagements collectifs et de Socialisme & Démocratie. Il s’intitulerait Ligne claire.
Je le regrette, cela m’attriste, ne m’étonne pas totalement et éclaire évidemment l’année écoulée…
Chacun le comprend ce dévoilement tardif, vise à donner un sens à un ralliement, de dernière minute, à Bertrand Delanoë. D’autres avaient fait ce choix, dès le départ, avec élégance et sans renier leur attachement à notre projet collectif.
Je comprends que l’affection ou le rejet de tel ou tel courant ait dans ce moment, pour le moins confus, conduit à des choix divergents dans la signature des motions. Je respecte les engagements de chacun et surtout je n’ai jamais pris cela comme une rupture définitive.
Avec une grande majorité des militants et responsables de Socialisme & Démocratie, mais aussi avec les amis d’Arnaud Montebourg, nous continuerons à défendre, avec discernement, notre contrat de rénovation du socialisme français, et une certaine idée de ce que devra être la présidentielle.
Amicalement à tous,
Jean-Christophe Cambadélis