Le FMI confirme l'ouverture d'une enquête sur Dominique Straus-Kahn
© 2008 AFP (Alex Wong)Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, le 12 octobre 2008 à WashingtonLe Fonds monétaire international (FMI) a ouvert une enquête sur son directeur, Dominique Strauss-Kahn, dans le cadre d'une affaire de népotisme présumé lié à des relations intimes avec une subordonnée, a indiqué samedi un porte-parole à l'AFP.
Cette enquête a été lancée à l'initiative du doyen de l'institution, Shakour Shaalan, qui représente l'Egypte et d'autres pays arabes au conseil d'administration du FMI, "qui a eu l'écho de certaines allégations cet été", a indiqué William Murray, porte-parole du FMI.
Sans rentrer dans les détails livrés par le quotidien Wall Street Journal, évoquant des relations intimes entre M. Strauss-Kahn et Mme Piroska Nagy, une ancienne responsable d'origine hongroise du département Afrique du FMI et mariée, le porte-parole a indiqué que "toutes les allégations, et en particulier celles impliquant la haute direction, sont prises extrêmement au sérieux".
"Le doyen a fait appel à un conseil externe pour mener une enquête et déterminer la validité de ces allégations", a encore indiqué le porte-parole, selon qui les conclusions doivent être rendues "d'ici la fin de ce mois".
Les enquêteurs se demandent si M. Strauss-Kahn a fait preuve de favoritisme à l'égard de Mme Nagy dans le cadre de ses missions au sein du FMI.