Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 La motion la plus cohérente

Aller en bas 
AuteurMessage
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

La motion la plus cohérente Empty
MessageSujet: La motion la plus cohérente   La motion la plus cohérente EmptyMer 29 Oct - 14:01

Michel Delebarre : « La motion de Bertrand Delanoë est la plus cohérente »



La motion la plus cohérente Michel-delebarre-la-motion-de-pierre-d-1378656.jpg Michel Delebarre, ici entouré des sympathisants de Bertrand Delanoë.




Delanoë-Aubry : même discours (« ancrer le PS clairement à gauche » et « rassembler les militants »), même combat (en gros, « déloger Sarkozy ») et pourtant deux motions diversement soutenues au sein du Dunkerquois. Entre les maires de Paris et de Lille, qu'est-ce qui fait pencher la balance ? Question de personnalité sans doute...

Après les soutiens apportés à Martine Aubry (une grosse majorité des maires, des conseillers généraux et des responsables de section des 12e et 13e circonscriptions), Michel Delebarre a, à son tour, réuni autour de lui le clan socialiste qui soutient la motion A, celle de Bertrand Delanoë.



À l'aube du congrès de Reims, qui désignera le futur secrétaire du parti, le député-maire de Dunkerque s'appuie sur « la cohérence de la motion Delanoë » : « Il est le plus apte à réussir le rassemblement au sein du parti après le congrès. Sa motion, dont l'ambition n'est pas de désigner un candidat aux présidentielles mais de tout mettre en oeuvre pour les gagner, est cohérente sur l'Europe, les alliances, le respect de la parole des militants. » « Le PS, enchaîne Wulfran Despicht, secrétaire de la section de Dunkerque, a une lourde responsabilité par rapport à ceux qui souffrent dans ce pays (...). Notre première priorité sera d'affirmer clairement que des réformes sont nécessaires en matière d'engagements européens, de la place de l'État dans la société, mais aussi en matière de croissance et de justice sociale (...). Nous ne ferons pas de réformes sans faire de promesses aveugles que nous ne pourrons pas tenir, mais nos réformes seront ambitieuses quand même. » Des orientations et une stratégie « claires » (réformisme et rassemblement), un parti remis sur les rails et une équipe de direction cohérente « avec un premier secrétaire qui sera une voix forte et crédible pour l'opposition » : voilà résumé, selon Michel Delebarre et ses proches, les vertus de la motion de Bertrand Delanoë. « Le regard que les Français porteront demain sur le PS dépendra de la façon dont tout cela sera mis en oeuvre », estime le maire de Dunkerque.
Reste les dissidences au sein de la section dunkerquoise (Patrice Vergriete et Karima Mahroug ont décidé de soutenir la motion Aubry). Derrière ce soutien se cacherait-il « une adhérence fabusienne (Laurent Fabius a lui-même soutenu la motion du maire de Lille) », comme le suggère Michel Delebarre ? Si l'élu estime qu'une telle position « est la suite logique de leur choix », pas question toutefois de parler de représailles. Plus généralement, Michel Delebarre assure que « nous n'en voulons pas à ceux qui soutiennent une autre motion. Ce qu'il faudra, c'est se rassembler après le congrès. On gagne ensemble, pas tout seul. » • OL. D.
> Les principaux soutiens à Bertrand Delanoë : Michel Delebarre Wulfran Despicht Roméo Ragazzo, maire de Fort-Mardyck Jean-Michel Vandenbroucke, maire de Coudekerque-Village Marie Fabre, conseillère générale ainsi que des membres des sections locales du PS : Stéphane Gokel (Cappelle-la-Grande), Jean-Pierre Triquet (Téteghem), ainsi que des élus de Coudekerque-Branche, Uxem, Saint-Pol-sur-Mer, etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
La motion la plus cohérente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La motion A en ordre dispersé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la Une-
Sauter vers: