Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LAICITE en DANGER

Aller en bas 
AuteurMessage
PACA

PACA


Nombre de messages : 176
Localisation : LOCON
Date d'inscription : 11/11/2007

LAICITE en DANGER Empty
MessageSujet: LAICITE en DANGER   LAICITE en DANGER EmptyMer 10 Déc - 1:42

Il est temps d'alerter l'opinion. » Ce soir, Daniel Leconte part en croisade. Il anime sur Arte une Thema au titre volontairement provocateur : « Dieu : de quoi j'me mêle ! » avec un reportage axé sur la France, Quand la République se voile la face, suivi du documentaire L'Europe est-elle chrétienne ? À 22 h 30, il recevra Élisabeth Badinter, présente dans le film C'est dur d'être aimé par des cons que le réalisateur a consacré à la publication des caricatures de Mahomet au Danemark et au procès intenté à Charlie Hebdo.

Pour lancer le débat, Ted Anspach, qui signe le premier documentaire, a enquêté sur plusieurs affaires en contradiction avec le principe de laïcité à la française. En particulier le mariage annulé par décision de justice en avril dernier au motif que la mariée avait menti sur sa virginité, et l'affaire de la piscine publique de Lille, avec des créneaux horaires interdits aux hommes et un personnel exclusivement féminin à la demande d'organisations musulmanes. « Il a été très compliqué de décider les élus à parler, surtout au sein de la gauche qui a toujours des discours laïques mais qui, dans les faits, agit parfois en contradiction avec ses principes, explique le journaliste.

Ainsi, une véritable omertà règne à la mairie de Lille sur l'histoire de la piscine. Pour obtenir une réponse de Martine Aubry, j'ai dû la coincer au débotté lors d'un meeting du PS pour obtenir une explication peu satisfaisante. » Les réponses de la nouvelle première secrétaire du PS sont en effet alambiquées.
En revanche, les élus UMP et MRC de Roubaix ont le courage de dénoncer le financement par la ville d'une « sortie culturelle » qui avait en réalité pour but la rencontre annuelle de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Preuve que la défense de la laïcité ne connaît pas de frontière politique.
La plupart des atteintes ou des tentatives d'atteinte à la laïcité décrites dans Quand la République se voile la face émanent d'intégristes musulmans. Au risque de stigmatiser les fidèles de l'islam ? « Aujourd'hui, la religion la plus prosélyte de toutes, c'est l'islam », assume Daniel Leconte. « C'est une religion conçue pour occuper aussi bien l'espace privé que le domaine public », confirme Ted Anspach qui a également tourné en Grande-Bretagne, « un pays où les dérives du communautarisme préfigurent ce qui nous attend si nous ne réagissons pas. »

PACA : qui defend vraiment la laïcité au PS ?
Un parti qui ne vit que "pour" ses élus defend t' il encore la laïcité quand il a besoin de TOUTES LES VOIX pour faire élire ses "cadres" ?

J'AI DE GROS DOUTES !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdelocon.forumjonction.com/index.htm
 
LAICITE en DANGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: coup de coeur / coup de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser