Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sept jours en politique

Aller en bas 
AuteurMessage
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

Sept jours en politique Empty
MessageSujet: Sept jours en politique   Sept jours en politique EmptyVen 29 Aoû - 17:12

Retour sur la semaine écoulée. Le service politique de l'Associated Press présente son carnet hebdomadaire:

- L'HOMME DE LA SEMAINE: Martin Hirsch

Il pouvait jubiler au côté de Nicolas Sarkozy jeudi à Changé (Mayenne). Le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté Martin Hirsch est en passe de réussir sa mission: mettre en place son revenu de solidarité active (RSA). L'ancien président d'Emmaüs, entré au gouvernement en mai 2007 au titre de l'ouverture, doit maintenant convaincre les parlementaires UMP opposés au financement par un impôt sur le capital. Mais s'il a le soutien de Nicolas Sarkozy...

- LA PETITE PHRASE DE LA SEMAINE:

"La mission est réussie. N'en déplaise à certains tacticiens en herbe ou en chambre qui viennent porter un jugement à 7.000 kilomètres, confortablement installés dans leur fauteuil. Je constate que l'adversaire a été mis en fuite, qu'il a pris une sacrée raclée"

Le général Benoît Puga, sous-chef opérations à l'état-major des armées, jeudi lors du point presse du ministère de la Défense à propos de l'embuscade dans laquelle dix soldats français ont péri le 18 août en Afghanistan.

- LE CHIFFRE DE LA SEMAINE: 2.100

Le nombre de chômeurs supplémentaires de catégorie 1 en juillet, selon les chiffres publiés jeudi par les ministères de l'Economie et du Travail, sur la base des données de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et la Direction des études et statistiques (DARES). Même si le chiffre reste inférieur à deux millions, cette troisième hausse consécutive confirme que le mouvement de baisse du chômage est stoppé. Et une mauvaise nouvelle de plus pour les Français en cette rentrée déprimée sur le plan économique.

- LE PARI DE LA SEMAINE:

Avec 40 médailles, les athlètes français reviennent des Jeux de Pékin sur un bilan meilleur qu'espéré. Du coup, leur ministre de tutelle Roselyne Bachelot, fidèle à sa réputation d'originale, a dû honorer un pari et a enfilé comme promis une paire de sabots roses en plastique pour aller au conseil des ministres. "Roselyne a toujours beaucoup de goût quand elle s'habille", commentait sobrement Nadine Morano à la sortie, feignant de ne pas avoir remarqué la dernière excentricité de sa collègue.

- LA SURPRISE DE LA SEMAINE:

Il avait promis en campagne de ne pas augmenter les prélèvements obligatoires, Nicolas Sarkozy vient de surprendre une nouvelle fois son monde en décidant de financer le RSA... par une nouvelle taxe. En pleine université d'été des socialistes, cette décision lui permet à coup sûr d'éviter de nouvelles critiques venues de la gauche, qui a du mal à dénoncer un financement de l'insertion par de l'argent prélevé sur le capital. Mais à droite et dans le patronat, la mesure n'a pas manqué de provoquer des grincements de dents.

- LA NON-SURPRISE DE LA SEMAINE:

Un insupportable suspense a pris fin mardi lorsque le maire de Paris Bertrand Delanoë a officialisé sa candidature au poste de Premier secrétaire du PS. Celui dont les soutiens restent essentiellement parisiens aurait pu le faire mercredi à Bergerac (Dordogne), il a préféré le cadre plus classique d'un entretien au "Monde". Et a commis sa première erreur de candidat déclaré en excluant toute alliance avec Laurent Fabius et l'aile gauche du parti.

- L'ERUDIT DE LA SEMAINE:

En bon agrégé de lettres classiques, le ministre de l'Education Xavier Darcos a appelé l'astronome grec Thalès en renfort pour éluder une question de "Paris-Match" sur d'éventuelles ambitions pour Matignon. "J'accepterai toutes les missions que me confiera le président de la République, quelles qu'elles soient. Mais je m'interdis d'y penser: cela m'empêcherait d'agir. L'astronome Thalès ne cessait de regarder les étoiles. Résultat: il est tombé dans un puits", a répondu le ministre. Tant que le puits en question n'est pas sans fond...

- LE RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE PROCHAINE

Après avoir condamné fermement la reconnaissance par Moscou de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, Nicolas Sarkozy s'attellera lundi à Bruxelles à une tâche bien délicate: mettre les pays de l'Union d'accord sur l'attitude à adopter face au puissant voisin russe, lors d'une réunion exceptionnelle du conseil européen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sept jours en politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour et politique
» du courage en politique...
» TOUT POUR LE FRIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la Une-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser