Ségolène Royal se verrait bien à la tête du PS
Pour la première fois depuis son échec à l'élection présidentielle, il y a huit mois, Ségolène Royal a déclaré qu'elle envisageait d'être candidate au poste de premier secrétaire du Parti socialiste.
En 2008, "j'ai l'intention d'aller jusqu'au bout de ce que j'ai entamé pendant la campagne présidentielle pour rénover la gauche", a déclaré jeudi l'ancienne candidate à l'Elysée sur France 2.
"Il faut d'abord réussir les étapes précédentes c'est-à-dire mobiliser beaucoup d'intelligences (...) pour continuer à bouger les lignes politiques (...) avoir la capacité de faire une offre politique qui montre comment on peut résoudre aujourd'hui les problèmes sans déconnecter la croissance des inégalités (...) et définir ce qu'est une nouvelle force politique à gauche", a-t-elle expliqué.
"Si je suis capable de rassembler les socialistes sur cette offre politique, à ce moment-là, j'irais au bout de cette démarche", a-t-elle ajouté en réponse à une question précise sur une éventuelle candidature au poste de premier secrétaire du PS.
Même au conditionnel, ces déclarations marquent une étape importante pour Ségolène Royal, qui restait jusqu'alors évasive sur ses projets au sein du PS.
Quand on l'interrogeait sur ses intentions, la présidente de la région Poitou-Charentes - son seul mandat électif en cours - disait vouloir rester "au premier rang" ou s'engager "avec passion" dans la rénovation lancée au lendemain du troisième échec consécutif du PS à la présidentielle.
"AU SERVICE" DE LA GAUCHE, DE LA FRANCE
Pendant la campagne des élections législatives du mois de juin dernier, elle avait évoqué le dépôt d'une motion - les programmes politiques soumis au vote des militants - lors du prochain congrès du PS, qui doit se dérouler cette année.
En décembre, après la sortie de son livre "Ma plus belle histoire, c'est vous" dans lequel elle analyse la campagne présidentielle et son échec , elle avait renvoyé au début de l'année ses annonces sur le PS.
"Je sens qu'il y a de plus en plus d'hommes et de femmes qui se tournent vers moi et se demandent 'comment est-ce que l'on peut collectivement faire en sorte que le Parti socialiste soit rénové'", a-t-elle expliqué jeudi.
"J'ai bien l'intention de m'engager à fond, de servir à fond en m'impliquant totalement", notamment lors de la campagne des élections municipales, dans deux mois, a-t-elle ajouté.
Après plusieurs visites sur le terrain à dominante sociale au mois de décembre, elle est annoncée le 12 janvier à Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, une ville gagnée par l'UDF en 2001 après trente années de gestion municipale de gauche.
Ségolène Royal y sera aux côtés de la candidate socialiste, Danielle Bousquet, qui figurait dans son équipe de campagne présidentielle.
Elle a également annoncé sa présence au troisième et dernier "forum de la rénovation" du PS fin janvier après avoir été absente lors des deux premiers.
"Je suis au service de la gauche, de la France aussi, car j'ai une responsabilité en tant qu'ancienne candidate à l'élection présidentielle. J'ai soulevé beaucoup d'espoir, j'ai reçu beaucoup d'amour, j'en ai aussi beaucoup donné au peuple français", a-t-elle fait valoir.