Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Royal prête à renoncer à la tête du PS?

Aller en bas 
AuteurMessage
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

Royal prête à renoncer à la tête du PS? Empty
MessageSujet: Royal prête à renoncer à la tête du PS?   Royal prête à renoncer à la tête du PS? EmptyLun 15 Sep - 20:28

Royal prête à renoncer à la tête du PS?

Widgets Alors qu'une rencontre dimanche 14 septembre entre Pierre Moscovici et Ségolène Royal n'a pas permis de rapprocher leurs vues, un proche de la présidente de Poitou-Charentes explique que cette dernière ne fait pas de la direction du parti un "préalable" à tout accord.
Les tractations continuent d'aller bon train au sein du Parti socialiste. Dernier épisode en date, les discussions entre Ségolène Royal et le député du Doubs Pierre Moscovici, lui aussi candidat déclaré à la succession de François Hollande à la tête du parti.

Une discrète rencontre dimanche 14 septembre n'a pas permis de rapprocher leurs vues. Lundi, Pierre Moscovici a déclaré qu'il n'y avait "pas le signe d'un accord" avec Ségolène Royal. "Nous n'avons rien négocié, rien envisagé, ce fut une réunion d'échanges libres et sympathiques, a résumé l'ancien ministre de Lionel Jospin. Je parle très souvent avec Bertrand Delanoë, et il est important que je parle avec Martine Aubry."

Après avoir liste les points de désaccord avec Jean-Pierre Mignard, proche de Ségolène Royal, Pierre Moscovici a précisé qu'il n'était "pas dans une logique de faire l'appoint de quiconque". "Je ne suis pas là pour être un plus à tel ou telle", a-t-il dit.

S'il "ne pense pas qu'on puisse exclure Ségolène Royal, qui a fait 47% des voix à l'élection présidentielle", Pierre Moscovici "ne croit pas qu'il faille rejeter Bertrand Delanoë, ni que Martine Aubry doive être dans la minorité du parti. [...] Dans ce parti, il faut arrêter les exclusives".

"Ségolène Royal n'est pas formellement candidate à la présidence du PS"

En gage de bonne volonté, l'équipe Royal a pourtant fait un geste de taille. Selon Jean-Pierre Mignard, Ségolène Royal ne pose pas sa candidature au poste de premier secrétaire comme préalable à la constitution d'une majorité.

"Il n'y a pas de préalable de quelque manière que ce soit sur la direction du parti [...]. Il n'est pas question d'avoir des préalables, surtout quand on veut converger sur les idées. Ségolène Royal est toute prête à le manifester", a expliqué l'avocat.

"Ségolène Royal ne veut surtout pas que la question de la direction vienne gêner ou retarder une dynamique de convergences", c'est pourquoi "un accord peut se faire relativement facilement", a-t-il ajouté.

Jean-Pierre Mignard a rappelé que lors d'une réunion publique le 16 mai dernier, Ségolène Royal ne s'était pas formellement déclarée candidate à la succession de François Hollande dans la perspective du congrès de Reims au mois de novembre: "Si les militants partagent les orientations que nous proposerons, j'assumerai les responsabilités qui en découlent", avait déclaré la présidente du Poitou-Charentes.

Il a laissé entendre qu'une candidature de Ségolène Royal dépendrait de son score lors du vote des militants sur les motions d'orientation politique, le 6 novembre. Il a en effet comparé cette échéance à "un premier tour", le congrès et l'élection du nouveau premier secrétaire constituant le second.

Il souhaite que se crée en premier lieu un pôle rassemblant les partisans de Ségolène Royal, les élus de "la ligne claire", emmenés par le maire de Lyon Gérard Collomb et le patron des socialistes marseillais Jean-Noël Guérini, Pierre Moscovici, le pôle écologiste, et Julien Dray. "Ce rassemblement est en bonne voie", a-t-il ajouté, n'excluant pas un regroupement avec d'autres forces.

Selon lui, les contributions écrites pour le congrès par ces différentes forces "ont des idées en commun sur la rénovation du PS, la modernisation démocratique, économique et sociale, le grand arc des alliances" allant de François Bayrou à Olivier Besancenot.
Revenir en haut Aller en bas
 
Royal prête à renoncer à la tête du PS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ségolène Royal se verrait bien à la tête du PS
» delanoë répond à Royal
» Ce que Royal pense ?
» Un front anti Royal au PS ?
» Royal à la diette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la Une-
Sauter vers: