Le pasteur Mélenchon au multiplexe socialiste
Pour patienter jusqu'au Congrès du PS, Marianne2.fr vous propose "Plus belle la gauche" : le premier feuilleton-fleuve 100% socialiste. Aujourd'hui : les militants n'y comprennent plus rien, mais il faut dire que les leaders de Gaucheville ne les aident pas beaucoup !
Précision utile au téléspectateur : aussi incroyable que cela puisse paraître, Plus belle la gauche n'est pas une fiction mais se base toujours sur des faits réels.
En bon ségoliste, Marc ajuste le col de sa chemise rose devant la glace et se repeigne. Ce soir, avec Françoise, son épouse, ils vont à l'assemblée générale du Pacte des Rénovateurs, les militants de Ségolène, dans le XXème arrondissement de Paris. Il paraît même que David (Assouline) sera là ! En arrivant près du lieu du meeting, Françoise, qui peine avec ses talons sur les pavés, interpelle son mari:
- Dis, tu as vu l'adresse ? C'est une blague…?
- Quoi ?, demande Marc, intrigué.
Françoise tient à la main le mail des Rénovateurs :
- Ben, c'est marqué que ça se passe cité Aubry ! Comme Martine…
Marc et Françoise sont perplexes. Martine Aubry est pourtant la pire ennemie de Ségolène. Voilà qui est étrange ! A l'adresse indiquée, ils trouvent une feuille de cahier scotchée sur la porte : « L'AG du Pacte des Rénovateurs est déplacée au 177 rue de Charonne, à l'AGECA, à 5mns à pieds ». Ils sont déjà en retard ! Ils courent jusqu'au 177, passent le porche… et s'arrêtent, saisis, devant un bien curieux spectacle !
De grands panneaux lumineux indiquent qu'ils sont à l'église « Le bon pasteur » et, dessus, on a collé des tas d'affichettes rouge vif sur lesquelles on peut lire : « Laïcité – avec Jean-Luc Mélenchon » ! Françoise perd ses repères :
- C'est à n'y rien comprendre ! Le bon pasteur Mélenchon ???
- Je ne sais pas Françoise, je ne sais plus ! Allons voir plus loin.
Marc et Françoise suivent les affiches de Jean-Luc. Effectivement, du bâtiment voisin, on sent comme une effervescence. Ils pénètrent dans l'immeuble, longent un couloir, ouvrent une porte…. Et tombent sur une salle pleine à craquer où plus de 200 personnes écoutent religieusement Jean-Luc qui analyse à la tribune les thèses de Samuel Huntington sur le clash des civilisations.
- C'est intéressant, dit Marc au bout de quelques minutes, mais il y a quand même un truc qui m'échappe. Il est avec les Rénovateurs, Jean-Luc ?
- Je ne crois pas Marc, répond Françoise. Il me semble que Ségolène l'a envoyé paître pendant toute la campagne. Pour le moment, on ne sait pas pour qui il est, même si moi je le vois bien finir avec les Reconstructeurs. Il dit toujours qu'il veut partir du PS…
Marc et Françoise s'éclipsent discrètement de la salle et vont enquêter auprès d'une militante de Jean-Luc.
- Excusez-moi, Mademoiselle, euh…
Mais Marc est soudain saisi de honte. Osera-t-il avouer à la jeune fille qu'il est ségoliste ? La militante semble deviner l'objet de son embarras :
- Les toilettes, c'est par ici, Monsieur, et l'AG des Rénovateurs, c'est par là, lâche-t-elle avec un sourire pincé.
- Mais… c'est fait exprès s'il y a le meeting de Jean-Luc au même endroit que l'AG des Rénovateurs ?
- Ah non, ça c'est sûr que c'est pas fait exprès, fait la jeune fille, avant de tourner les talons.
Marc et Françoise arpentent un autre couloir et trouvent enfin ! Dans une petite pièce surchauffée, une trentaine de camarades discutent des contributions du site Congrès utile et serein, leurs feuilles roses à la main. Ouf ! Et David est bien là, telle une statue de cire, ponctuant de temps à autre d'un « oui, excellent » les discours de ses ouailles. Un camarade explique qu'il faudrait que les employés soient associés à la direction des entreprises. Ouais ! Tout le monde applaudit ! Mais au bout d'une demi-heure, Françoise s'ennuie.
- Et si on retournait voir Jean-Luc ?, propose-t-elle à Marc.
- Bonne idée. Ça fait bizarre au début, mais en fait c'est bien d'en avoir plusieurs, comme ça, dans des salles à côté, dit Marc. Ça fait un peu multiplexe socialiste. C'est presque mieux que le cinéma !
Jean-Luc s'est-il converti en douce ? David s'est-il endormi avant la fin de la réunion ? Bertrand a-t-il déjà choisi son costume pour son passage au Grand jury dimanche prochain ? Et si Martine écrit son livre et se lance dans la bataille, qui va garder les Ch'tis ? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de votre sitcom préférée : Plus belle la gauche !