Le PS partagé entre Royal et Delanoë
Ségolène Royal s’est déclarée vendredi soir “prête à assumer la charge de premier secrétaire du Parti Socialiste”, Bertrand Delanoé en fera surement de même au cours des prochains jours.
Je ne suis pas surpris, parmi les 2 scénarios du futur congrès, opposition frontale entre Ségolène et Bertrand ou “grande motion” avec désignation d’un simple animateur national, la balance penchait clairement depuis plusieurs jours vers le premier.
C’est une bonne chose. J’ai été sensible aux arguments de ceux qui évoquait le risque de division du Parti, de “Rennes II” mais en écoutant les arguments des citoyens, qui tous les jours viennent discuter politique avec moi (il faut bien que je serve à quelque chose), j’ai compris que ce scénario de neutralisation aurait été mauvais. Que me disent en effet au quotidien les citoyens, particulièrement les électeurs de gauche concernant le Parti Socialiste: qu’ils ne supportent plus les chamailleries incessantes, la gueguerre des chefs permanente etc etc - il y a 1000 façons de le formuler.
Je les écoute. Et il me semble qu’il n’y a qu’une seule façon de mettre un terme à la guerre des chefs, c’est d’en désigner un, même si cela se fait dans quelques soubresauts.
L’autre scénario reviendrait en fait qu’à repousser de 2 ans le choix et à créer certainement un climat de guerre permanente entre les 2 susnommés, et un troisième qui aurait été en fait le vrai gagnant de ce congrès “de Reims”- François Hollande.
Nous rentrons, grâce à l’initiative de Ségolène Royal, dans un parcours douloureux à court terme mais qui devrait permettre au Parti Socialiste de disposer d’un leader et d’un seul pour les 4 ans à venir, qui sera LA figure de proue de l’opposition face à Sarkozy.
C’est comme cela que nous avons gagné en 1981 puis en 1997 (suite au référendum interne de fin 94 entre Jospin et Emmanuelli). Ecrivons une troisième étape à Reims qui a été une ville historique de sacre.
Tous les détails tactiques du congrès ne sont pour autant pas arrêtés, 2 grandes motions, ou 3e motion ” de gauche” ? cela reste à voir.