Delanoë plus convaincant que Royal
Alors qu'une polémique les oppose sur le « libéralisme », notre sondage exclusif CSA pour « le Parisien », « Aujourd'hui en France » et Europe 1 donne un avantage à Delanoë (invité ce soir du « Grand Rendez-vous ») dans son duel avec Royal.
A SIX MOIS du congrès du PS, le match entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë est ouvert. Le comparatif de leur image, selon notre sondage CSA, réalisé pour « le Parisien », « Aujourd'hui en France » et Europe 1, montre que l'un et l'autre ont leurs points forts. Avec, pour l'instant, un avantage pour Delanoë, qui est ce soir l'invité du « Grand Rendez-vous » Europe 1-TV 5-« le Parisien »-« Aujourd'hui en France ».
Un an après son échec face à Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal tire au moins ce bénéfice de la campagne qu'elle a menée : chez les sympathisants socialistes, mais plus largement dans l'opinion, elle est considérée comme courageuse et dynamique. Si elle fait jeu égal avec le maire de Paris pour sa proximité avec les gens, ce dernier est jugé plus sympathique, plus rassembleur et plus compétent que sa rivale. Selon les personnes interrogées, Delanoë dispose ainsi une meilleure maîtrise des dossiers et 62 % estiment qu'il sait où il va (dix points de plus que pour Royal).
Le maire de Paris a une longueur d'avance
C'est parmi les classes populaires que Royal récolte cependant ses meilleurs scores. 64 % des employés et 60 % des ouvriers jugent que l'ex-candidate à la présidentielle sait rassembler. Mais, même dans ces catégories elle peine toujours à convaincre sur ses compétences : seuls 51 % des ouvriers (et 48 % des employés) jugent qu'elle maîtrise bien ses dossiers. Sur ce point, Delanoë réussit, lui, à ratisser plus large : 62 % des cadres et 56 % des ouvriers le créditent d'une bonne maîtrise des dossiers. Ses meilleurs résultats, le maire de Paris les obtient chez les diplômés de l'enseignement supérieur et, bien entendu, en Ile-de-France.
Ils doivent convaincre sur leur capacité à réformer
Dans la bataille pour la succession de François Hollande, Delanoë part avec une nette longueur d'avance. Il distance sa concurrente de 7 points et même de 9 points chez les sympathisants du PS. C'est dans le Nord et dans le Midi méditerranéen que Royal recueille ses meilleurs scores.
Delanoë est jugé plus compétent, mais l'ex-candidate à l'Elysée conserve quelques atouts dans la perspective des futures échéances électorales. Sa famille politique la juge ainsi plus à même de présenter un « vrai projet pour la France ». Reste que, au-delà des sympathisants socialistes, Delanoë et Royal doivent encore convaincre sur leur capacité à incarner une véritable alternative face à la droite. Seul un tiers des personnes interrogées les jugent en effet, l'un comme l'autre, capables de réformer le pays.