Désir:"manque de cohérence de Royal"
L'eurodéputé PS Harlem Désir, proche de Bertrand Delanoë, a reproché à Ségolène Royal de manquer de "cohérence" quand elle critique le maire de Paris sur son association entre "socialisme" et "libéralisme".
"Que Ségolène Royal assure qu'elle a soif de pouvoir, ce n'est pas une surprise. Mais la volonté de pouvoir, si elle n'est pas associée à une offre politique claire, cela n'a pas de sens", affirme-t-il dans un communiqué.
"Or, on a un peu de mal à suivre Ségolène Royal qui affirme aujourd'hui +qu'être libéral et socialiste, c'est totalement incompatible+, alors qu'elle déclarait il y a quelques semaines, dans Le Point, que le +libéralisme politique est depuis l'origine indissociable du socialisme démocratique+", ajoute M. Désir.
"Tout cela manque un peu de cohérence. Il n'est pas interdit de faire preuve d'un peu de constance dans les idées et de ne pas virevolter d'une position à l'autre pour des raisons purement tactiques. Le débat d'idées a besoin de clarté et de sincérité au Parti socialiste", ajoute-t-il.
Dans un entretien au Point, daté du 27 mars, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle estimait que le libéralisme politique, "l'autre nom de la démocratie", est "depuis l'origine indissociable du socialisme démocratique".
Mais, ajoutait-elle, "si vous appelez libéralisme cette idéologie du +laisser-faire, laisser-aller+", "alors (...) le socialisme ne mange pas de ce pain-là