Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Aubry veut incarner la "troisième voie"

Aller en bas 
AuteurMessage
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

Aubry veut incarner la "troisième voie" Empty
MessageSujet: Aubry veut incarner la "troisième voie"   Aubry veut incarner la "troisième voie" EmptySam 31 Mai - 18:07

Avec Martine Aubry, les partisans de la "troisième voie", ont peut-être trouvé la figure susceptible d'incarner le "ni Ségolène Royal, ni Bertrand Delanoë". Benoit Hamon, porte-parole de la gauche du PS, a entendu des mots "qui sonnent doux à [ses] oreilles" chez l'ancienne ministre du travail et des affaires sociales qu'encensent également les "Reconstructeurs" fabiusiens et strauss-kahniens. Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, juge sans détour qu'elle ferait "un très bon candidat" au poste de premier secrétaire. Pierre Moscovici ou Julien Dray, qui se proposaient pour le rôle, font grise mine.

Consciente que l'intérêt qu'elle suscite tient à sa capacité d'être identifiée à une démarche collective, Martine Aubry laisse dire, estimant que "les Français en ont assez que tous les matins un leader socialiste dise "je me verrais bien à tel endroit"". "Elle se sent une responsabilité", glisse François Lamy, député de l'Essonne.

Dimanche 1er juin à Paris, Mme Aubry sera la vedette du rassemblement des "Reconstructeurs". Au PS, elle n'est plus ce personnage populaire parmi les militants mais isolé au sein de l'appareil. Fait nouveau, la Fédération du Nord, hier encore bastion pro-Ségolène Royal, mais aussi celle du Pas-de-Calais, la plus importante de France, la soutiennent. "Après son éclatante réélection à Lille, Martine Aubry est en état de grâce. Elle dispose d'un socle régional et d'une envergure nationale pour porter l'affirmation du contrat social auquel nous sommes attachés", insiste le sénateur Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais.

Les deux fédérations discutent actuellement avec les amis de Mme Aubry de la rédaction d'une contribution commune. Soutenue par les "Reconstructeurs", l'ancienne ministre du travail espère ensuite fédérer tous ceux qui n'ont pas intérêt à la montée d'une bipolarisation entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë : les grands élus et les grandes fédérations, jaloux de leur liberté de choix, mais aussi les proches de François Hollande. Objectif : former une alliance majoritaire au congrès.

Sur le fond, Martine Aubry est proche de Bertrand Delanoë et, dans une moindre mesure, de Ségolène Royal. En revanche, elle peut apparaître plus rassurante auprès de l'appareil car moins versée dans la transgression et la "triangulation" qui consiste à s'emparer de thématiques identifiées au camp adverse, comme l'a fait le maire de Paris en se déclarant "libéral et socialiste". Adepte d'un "réalisme de gauche", ouvertement sociale-démocrate, Martine Aubry souhaite s'émanciper de l'image de "la dame des 35 heures", une réforme qui ne fait pas l'unanimité au PS. Elle s'enorgueillit d'avoir, au sein du gouvernement Jospin, créé la couverture médicale universelle (CMU) tout en ramenant les comptes de la Sécu à l'équilibre et, rappelle son entourage, considère que la citoyenneté impose d'admettre "que les droits vont de pair avec les devoirs". Une alliance derrière la personnalité, fortement teintée de "social", du maire de Lille permettrait aux strauss-kahniens de conserver leur unité, aux fabiusiens de revenir au centre du parti et à l'aile gauche d'éviter la marginalisation.

Or, pour faire coexister un attelage aussi baroque, il faudra nécessairement négocier un très large consensus. Martine Aubry, qui se dit attachée à un leadership fort et allergique aux "synthèses molles", devra choisir ses alliés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aubry veut incarner la "troisième voie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une troisième force de neutralisation
» vers une alliance Royal/"grands élus" ?
» le "ratage généralisé" des réformes de la droite
» les écrans de télévision "dégoulinent" de sarkozys
» le "seul opposant au gouvernement"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la Une-
Sauter vers: