Valls critique les "rénovateurs"
Le député PS de l'Essonne Manuel Valls s'est prononcé sur France 2 contre l'idée "de rassembler tous ceux qui ne veulent ni Delanoë, ni Ségolène Royal" à la tête du PS car "ça ne marchera pas".
M. Valls a indiqué qu'il ne participerait pas dimanche à la réunion des Reconstructeurs, qui regroupent des proches de Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Martine Aubry et Arnaud Montebourg et veulent construire une nouvelle majorité au PS en dehors du maire de Paris et l'ex-candidate à la présidentielle.
"L'idée au fond de rassembler tous ceux qui ne veulent ni Delanoë, ni Ségolène Royal et qui veulent se rassembler au-delà des différentes idées ça ne marchera pas", a estimé M. Valls, partisan d'une relève "générationnelle".
"On a besoin d'une véritable confrontation d'idées" notamment sur "des thématiques qui nous ont été volées" comme "le travail" ou "l'autorité", a expliqué M. Valls car "c'est autour de ces questions que nous avons perdu en 2002 et en 2007, et c'est autour de ces problèmes-là que nous allons pouvoir récupérer notamment l'électorat populaire".
Dans le débat sur l'adaptation du PS à la mondialisation et à l'économie de marché "appuyons-nous sur l'expérience d'un Pascal Lamy qui dirige l'OMC, d'un Dominique Strauss-Kahn qui anime le FMI", a-t-il également préconisé