Après Ségolène Royal, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg ont présenté dimanche leur contribution commune pour le congrès du Parti socialiste, dans laquelle ils refusent toute "présidentialisation" du parti.
Commune aux amis de Dominique Strauss-Kahn et au courant "Rénover maintenant" d'Arnaud Montebourg, cette contribution, intitulée "Besoin de gauche", propose une méthode pour remettre le PS au travail. MM. Moscovici et Montebourg préconisent de privilégier la "réflexion de fond" et le "débat collectif" avant de choisir le candidat du parti à la présidentielle de 2012. Ce choix serait renvoyé à des primaires organisées au printemps 2011.
"Ce qui me distingue de Ségolène Royal aujourd'hui, c'est que je refuse formellement la présidentialisation du parti", a expliqué Pierre Moscovici. "Elle se trompe en voulant être Premier secrétaire du PS. Si elle était Premier secrétaire, le parti se diviserait, il y aurait les pour, les contre".
"Je crois plutôt qu'il faut qu'on se rassemble tous ensemble: Ségolène, Bertrand Delanoë, François Hollande, Martine Aubry", a ajouté le député du Doubs.
Pierre Moscovici a confirmé qu'il était lui-même candidat à la succession de François Hollande. "Moi, je suis intéressé par le fait d'être Premier secrétaire du PS, mais pas d'être candidat à la présidentielle", a-t-il rappelé.