Moscovici cherche ses soutiens parmi les barons locaux du PS
Le député est l'invité, dimanche, de la Fête de la rose à Frangy-en-Bresse.
Howard Dean dans la Bresse ? Comme vedette de la 36e Fête de la rose de Frangy-en-Bresse, dimanche, Arnaud Montebourg et ses amis auraient aimé inviter le chef du comité national du Parti démocrate américain. Mais, évidemment, celui-ci n'allait pas décaler la convention démocrate qui commence lundi et qui va introniser Barack Obama candidat à la Maison-Blanche… Un autre candidat a donc pris sa place : Pierre Moscovici. D'ailleurs, pour être présent, celui-ci a dû annuler son propre déplacement à Denver. Demain, dans sa circonscription, Arnaud Montebourg espère «faire la démonstration» que le PS est capable de «défendre des positions politiques» malgré la querelle des leaders. Dans la perspective du congrès de Reims, le député de Saône-et-Loire a jusqu'à présent soutenu Pierre Moscovici, dont il a signé la contribution «Besoin de gauche». Dimanche, l'ancien ministre des Affaires européennes devrait réaffirmer qu'il est candidat au poste de premier secrétaire.
Persuadé que l'heure est au «renouvellement», Moscovici voudrait offrir une alternative aux «présidentiables». Mais au sein de la sensibilité strauss-kahnienne à laquelle il appartient, tous ne partagent pas cette analyse. La rencontre, la semaine dernière à Marrakech, entre Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn, l'a ainsi beaucoup agacé…
Cohérence idéologique
En juillet, Aubry et Moscovici s'étaient mis d'accord sur un «rapprochement» sans trancher la question du leadership. Maintenant, il va falloir se décider. «Il vaut mieux gagner avec Aubry que perdre avec Moscovici», pense un Reconstructeur. Mais d'autres s'interrogent sur la cohérence idéologique d'un accord qui pourrait ensuite inclure Laurent Fabius. À La Rochelle, vendredi prochain, les partisans de DSK et/ou Moscovici devront choisir leur stratégie. Face à l'axe Aubry-DSK-Fabius, Moscovici voudrait s'appuyer sur les grands élus locaux. Ceux-ci sont clairs sur ce qu'ils ne veulent pas.
Le maire de Lyon Gérard Collomb indique dans Lyon Mag qu'il n'entend soutenir «ni Royal ni Delanoë». «On ne soutiendra pas un éléphant du PS, mais plutôt un éléphanteau…» Sur son blog, vendredi, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guerini «confirme» le possible rapprochement avec Pierre Moscovici. Il souhaite une «gouvernance rénovée et rajeunie». Mais pour ne pas insulter l'avenir, les barons ne disent rien sur Martine Aubry.