Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Moscovici rejoint la ligne claire de Gérard Collomb

Aller en bas 
AuteurMessage
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

Moscovici rejoint la ligne claire de Gérard Collomb Empty
MessageSujet: Moscovici rejoint la ligne claire de Gérard Collomb   Moscovici rejoint la ligne claire de Gérard Collomb EmptyMar 15 Juil - 20:41

Moscovici rejoint la ligne claire de Gérard Collomb File_339171_227144

La route est encore longue. Mais le camarade Gérard Collomb, engagé dans une longue marche de rassemblement du Parti socialiste autour d'une "ligne claire" est rejoint en chemin par d'autre camarades, de poids. Après Manuel Valls, député maire d'Evry, le sénateur-maire de Lyon enregistre cette fois le ralliement du strauss-khanien Pierre Moscovici, avec qui il a passé une partie de la journée de lundi...

Les deux hommes s'entendent sur la nécessité d'organiser des "primaires de masse", c'est à dire au-delà des seuls militants du PS, et sur l'urgence de remettre le PS au travail, sur des rails réformistes, et en évitant la présidentiarisation trop précoce du parti. "Bien qu'étant de filiations politiques et intellectuelles différentes, les contributions que nous avons signé aboutissent à des conclusions très similaires, estime Pierre Moscovici. Il faut mettre en place une direction resserrée et faire des choix réformistes pour un nouveau développement, une réelle égalité, en prenant en compte les expérience de gestion dans les territoires"

Le maire de Lyon s'est envolé mardi matin sur cette bonne nouvelle - il doit passer cinq jours à New-York, à l'occasion de la réouverture de la liaison directe entre les deux villes. La rencontre réussie de lundi pour confirmer le rapprochement avec le député du Doubs va permettre à sa Ligne claire (le nom donnée à la contribution qu'il a présentée au PS) de peser un peu plus au sein du PS.

Elaborée notamment avec Jean-Noël Guérini, président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, et Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, la Ligne claire est parfois présentée comme la contribution des barons non parisiens du PS. L'une de leurs priorités est d'éviter la guerre civile au sein du PS, en tentant de structurer autour de cette initiative plus éloignée du coeur du pouvoir socialiste une majorité construite sur des plus petits dénominateurs idéologiques, et non sur des vues tacticiennes. L'une de leurs priorités est de dissocier le choix du premier secrétaire de celui du présidentiable. Cela tombe bien : l'ancien ministre Moscovici avait annoncé cette année que la fonction de premier secrétaire pouvait l'intéresser, et qu'il était prêt pour cela à renoncer à l'écéance de 2012.

Avec l'arrivée de Moscovici dans la galaxie de la Ligne claire se profile un possible rapprochement avec les troupes de François Hollande. Cela permettrait à l'initiative des barons de peser cette fois clairement dans l'avenir de leur parti. Et d'esquisser un possible rassemblement au centre-gauche du parti, cassant l'initiative des reconstructeurs, et isolant les ailes gauches du parti.
Revenir en haut Aller en bas
JLH

JLH


Nombre de messages : 579
Localisation : BETHUNE
Date d'inscription : 02/06/2006

Moscovici rejoint la ligne claire de Gérard Collomb Empty
MessageSujet: une même lecture sur l’exigence réformiste   Moscovici rejoint la ligne claire de Gérard Collomb EmptyMer 16 Juil - 18:40

«Avec Gérard Collomb, une même lecture sur l’exigence réformiste»

Comme l’a révélé le site Libelyon.fr hier, le député Pierre Moscovici, candidat à la succession de François Hollande, se rapproche de «la ligne claire», contribution signée par Gérard Collomb, maire de Lyon, et Jean-Noël Guérini, patron du conseil général des Bouches-du-Rhône.

Vous avez rencontré lundi Gérard Collomb. Pourquoi un tel rapprochement ?

Nous partageons la même lecture sur l’exigence réformiste, la recherche d’un modèle de développement nouveau, le rôle des élus locaux et l’engagement européen. A la veille d’un congrès compliqué, nous refusons aussi bien le statu quo mortifère que la présidentialisation délétère. Et nous sommes favorables à une direction allégée, que ne conduirait pas un présidentiable.

N’est-il pas surprenant de vous voir aux côtés de ces barons du PS ?

Peut-être par le passé, nous sommes-nous peu fréquentés. Mais avec «la ligne claire», nous avons des analyses communes. A partir de logiques différentes, eux partant des territoires et nous de l’héritage social-démocrate, nous sommes arrivés à des textes qui ont un air de cousinage.

Y aurait-il de la motion dans l’air ?

Nous n’avons pas évoqué le cas du premier secrétaire. Il ne s’agit pas de préempter l’étape suivante.

Cela ressemble tout de même à un embryon de majorité…

Il y a sept ou huit contributions émanant de l’ancienne majorité. C’est la première fois que deux d’entre elles font un pas l’une vers l’autre. Ce peut être le signe d’un premier rassemblement vers une majorité réformiste.

Avec François Hollande ?

Je ne suis pas dans le jeu de l’un ou de l’autre. Tout en respectant le travail fait depuis onze ans, il faut profondément changer. Le replâtrage ne créerait pas la dynamique nécessaire.

Et avec Royal et Delanoë ?

Ce congrès ne doit pas être celui de l’immobilisme. Mais pas non plus celui de la présidentialisation.

Votre ami du courant strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis est-il d’accord ?

Tout ce qui va dans le sens d’un élargissement est positif. Il n’y pas de contradiction avec Jean-Christophe là-dessus. Nous pouvons avoir des lectures différentes de la situation. Mais nous agirons ensemble.

Reste qu’il travaille plutôt sur l’axe avec Fabius…

Je ne pense pas qu’il faille ostraciser Laurent Fabius. Mais pas non plus qu’il se situe au centre de gravité idéologique du PS. Commençons par saisir la main tendue par ceux qui sont d’accord avec nous à 95 %. Dans cette perspective, je pense en particulier à Martine Aubry.

Vous semblez plus que jamais candidat au premier secrétariat…

Rien ne m’en a découragé. Le profil que j’ai dressé pour le premier secrétaire, capable d’autorité, proposant une opposition crédible et n’étant pas lui-même candidat à la présidentielle, me semble toujours valable. Je suis comme Rouletabille : je poursuis le petit bout de ma logique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Moscovici rejoint la ligne claire de Gérard Collomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moscovici délaisse Collomb et Royal
» Déroutant Moscovici
» une contribution Moscovici-Montebourg
» Moscovici cherche ses soutiens
» Moscovici regrette l'utilisation de DSK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la Une-
Sauter vers: