Bertrand, nous t'attendons»
Martine Aubry lance un appel au maire de Paris en vue du prochain congrès de Reims. «Nous avons l'essentiel en commun», affirme-t-elle.
Martine Aubry estime, dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, qu’elle-même et Bertrand Delanoë ont «l’essentiel en commun», et assure «attendre» le maire de Paris en vue du prochain congrès de Reims.
«Bertrand a déposé sa candidature pour être premier secrétaire, ce qui est tout à fait légitime. Aujourd’hui, avec d’autres, nous travaillons collectivement. Il y a de la place autour de la table pour débattre. Nous avons l’essentiel en commun. J’ai envie de lui dire "Bertrand nous t’attendons"», déclare la maire de Lille.
Interrogée sur son rapprochement avec les partisans de Laurent Fabius, qui a suscité des critiques, Mme Aubry affirme avoir «une démarche de construction, pas d’exclusion».
«L’heure n’est plus à dire "pas avec lui", "untel d’abord" et "tel autre ensuite", mais tous ensemble, comme nous l’ont demandé les militants à La Rochelle», assure-t-elle.
M. Delanoë a officiellement déclaré sa candidature à la direction du PS, alors que Mme Aubry a engagé des discussions avec diverses forces du parti, sans dévoiler ses intentions.
Un rapprochement semble actuellement en cours entre Bertrand Delanoë et François Hollande, premier secrétaire sortant, pour réunir une majorité au congrès de novembre.