Moscovici dénonce "l'échec patent" de la politique de Nicolas Sarkozy
Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici. Le député PS du Doubs participe à la Fête de la Rose départementale organisée par le député local Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse.
Le député du Doubs Pierre Moscovici a fustigé aujourd'hui à Frangy-en-Bresse "l'échec patent" de la politique de Nicolas Sarkozy, s'en prenant notamment à son "amateurisme" en matière de diplomatie.
"Le bilan est sévère. L'échec de ce président, de ce gouvernement et de cette majorité est d'ores et déjà patent. C'est un échec économique, un échec social, un échec moral aussi", a déclaré Pierre Moscovici, prétendant à la succession de Françis Hollande à la tête du PS et invité de la Fête de la Rose départementale organisée par le député local Arnaud Montebourg.
L'ex-ministre des Affaires européennes a notamment éreinté la politique étrangère présidentielle.
A propos de l'engagement français en Afghanistan, il a assuré que "la voie militaire ne peut aboutir" et adjuré le chef de l'Etat de comprendre que "c'est une impasse totale et durable".
Selon Pierre Moscovici, "l'affaire afghane s'inscrit dans le cadre plus large d'une politique étrangère brouillonne et sans principes".
Passant en revue les épisodes récents des relations avec l'Afrique, la Russie, la Chine, il a dénoncé "les atermoiements de la présidence de la République" qui offre un visage "ridicule souvent, consternant toujours".
Au plan intérieur, le secrétaire national du PS a critiqué une "politique anti-sociale (...), anti-économique".
Il a aussi stigmatisé "le déclin des libertés, qui est extrêmement préoccupant", et demandé "solennellement au gouvernement de supprimer (le) fichier Edvige" qui permet notamment de "ficher les enfants à partir de 13 ans".